Revenir en haut Aller en bas
Epicode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Chamikaze
Chamikaze
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 23/09/2015
  • Messages : 1521
Epicodien(ne)s, bonjour !
Connaissez-vous ce magnifique outil nommé Chatbox ? Bien sûr que oui, me répondrez vous, mais il se trouve que quelques personnes au fond ne savent pas de quoi je suis en train de parler. J'explique donc : la ChatBox, abrégé en CB, est un outil formidable de chat permettant de communiquer avec les membres du forum ! Seulement voilà, elle n'a pas que des amis, elle a aussi de nombreux ennemis préférant la bouder ou la remplaçant carrément par autre chose. Et cela n'aura jamais été aussi vrai ces derniers temps, avec l'apparition d'une nouvelle application pour papoter, j'ai nommé Discord !

Et toi, qu'en penses-tu ? Est-elle nécessaire sur un forum ? La Shoutbox, cette mini-cb qui permet aux invités de s'incruster dans les discussions, est-elle utile ? Que penses-tu de l'arrivée de Discord sur les forums ? Est-ce une bonne idée ou, au contraire, une très mauvaise idée ?

N'hésite pas à partager ton avis !
Trois, deux, un, à ton clavier !
_______________
Jeu 26 Oct 2017 - 9:53
Reine des Ténèbres
Reine des Ténèbres
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 15/08/2017
  • Messages : 3183
Coucou :3

Je pense que la CB est importante dans la mesure où elle permet de rapprocher les membres, leur permettre de s'ouvrir les uns aux autres et faire connaissance. C'est l'espace le moins professionnel si j'ose dire, sur le forum. ça permet aussi de briser la glace entre le staff et les membres. En gros ça permet de révéler un peu plus l'humain derrière l'ordinateur.

En ce qui est de la remplacer par d'autres moyen de chat, je ne suis pas forcément contre tant qu'ils ont le même but, c'est juste que parfois il faut aller sur une autre page et créer un compte et tout ça, c'est un peu décourageant pour les personnes aussi fainéantes que moi x)

En tout cas merci pour ce débat [Débat #7] La ChatBox 3775839356
C'est mon premier message dans la partie aide aux forums [Débat #7] La ChatBox 2691722282
_______________
Jeu 26 Oct 2017 - 11:42
Naütilus.
Naütilus.
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 03/03/2015
  • Messages : 7624
Moi tout comme reine je pense qu'il est important de garder la CB mais effectivement parfois on se rend compte que très peut de monde passe dessus. Du moins je m'e rend compte ici car sur des forums rps que je fréquente la CB est plutôt bien utile. Personellement j'essaye toujours d'y faire un petit tour pour papoter avec des membres présents c'est sur que cela permet de mieux ce connaitre et de creer des liens entre chacuns !

Je ne suis pas trop pour les discord, skype et autres compagnies ... Parce que je trouves justement que ça nuis à l'ambiance du forum et à son activité dans un sens :/ je sais pas trop comment l'expliquer mais souvant des membres vont juste passer en coup de vent et parler juste sur skype ou discord ainsi ils ne sont pas sur le forum et donc pas sur la CB ce qui fait que plus personnes ne va sur la CB est c'est dommage.

Désolé si y a des fautes je suis sur le téléphone du coup je galère un peu pour écrire XD
_______________
Jeu 26 Oct 2017 - 19:01
Invité
Anonymous
Invité
    Hey :) Alors personnellement, comme mes compatriotes du dessus, je trouve qu'avoir une CB c'est important :) J'ai fréquentée énormément de forum dans ma vie, autant rpg qu'entraide, graphisme, discussion ou autre. Et j'ai remarqué que sur les forums rpg elles est vraiment super utile pour bien intégrer le membre, et puis c'est toujours agréable arriver sur un forum et voir la CB pleine :)

    Et je suis une fervente adepte des CB thèmes et soirées CB :D Après je trouve que discord, skype et autre compagnie moyen. C'est vrai que Discord c'est le must have comparé à Skype, parce qu'il a toute ses fonctionnalités, mais en beaucoup mieux et il en offre d'autre. Cependant, je trouve que c'est beaucoup moins immersif quand on met discord sur un forum et non une CB. Après en plus la CB se retrouve vide et c'est vite moins drôle :c
    Après j'ai rien contre l'application permettant de pouvoir communiquer avec les invités, c'est vrai que ça rajoute un plus au forum, mais il faut qu'il y ait également la CB quelque part, pas que cette application :) Et celle-ci ne doit pas être l'élément phare du forum ^^


    Voilà voilà o/
    _______________
    Sam 28 Oct 2017 - 10:48
    Lazy
    Lazy
    Accro au forum
    • Date d'inscription : 23/07/2017
    • Messages : 1163
    Plop.
    Aaaah, la Chatbox, c'est qu'il s'en passe de ces choses là-dessus ! Personnellement je préfère de loin la ChatBox qu'un système alternatif, c'est un peu comme l'esprit du forum ; les membres s'y retrouvent pour papoter, y organiser des événements, ou tout simplement délirer. Puis niveau design, un forum sans ChatBox m'a toujours perturbé *tousse* Je comprends tout à fait le ras-le-bol de certains envers cette très chère ChatBox qui parfois ne peut s'empêcher de buger, rendant la communication compliquée. Sans parler parfois des petites mises à jour imprévues de FA ou alors des maintenances suite à un problème important. Forcément ça donne envie d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

    Je suis assez mitigée sur les systèmes comme Discord, car d'un côté ça peut s'avérer très utile, mais de l'autre je trouve qu'il y a tout de même quelques points négatifs. Déjà, Discord permet une discussion instantanée privée entre les membres du Staff, c'est quand même plus pratique que les messages privés ou les sujets dans la partie cachée. Parfois, un rien peut prendre énormément de temps alors que ça pourrait être réglé en deux secondes. Ça peut aussi servir dans le cas des gens gênés par les discussions que quelques membres peuvent avoir. Enfin, je ne suis pas trop pour le fait de s'éparpiller et de se diviser, mais dans ce cas ça peut avoir son utilité. Par contre, les systèmes alternatifs étant extérieurs au forum, il faut bien entendu s'y inscrire, et pour certaines personnes avoir des comptes à gauche à droite avec tous les mots de passe ça devient vite ingérable. Un peu comme pour mon cas *tousse* Je trouve aussi que ça n'aide pas à l'intégration des nouveaux membres, une plateforme extérieure c'est un peu comme un mur, si tu es du genre timide ton intégration est limite grillée. La ChatBox tu n'as pas besoin de t'y inscrire, un seul clique et tu y discutes. Autre point négatif, qui m'est déjà arrivé dans le passé : l'admin fantôme du forum qui communique sur un système extérieur. Ça rend la communication très compliquée, parce qu'on n'a pas forcément envie d'installer un logiciel juste pour faire plaisir à quelqu'un qui ne se bouge pas. Du coup on se retrouve avec un intermédiaire, et la communication est beaucoup plus lente. Quand on est dans la situation de l'admin d'urgence qui gère déjà tout, ce genre de coup à de quoi taper sur le système.

    Bref, je préfère largement cette bonne vieille ChatBox, aussi enquiquinante puisse-t-elle être !
    _______________
    Dim 29 Oct 2017 - 21:01
    Feuillou
    Feuillou
    Membre timide
    • Date d'inscription : 21/07/2017
    • Messages : 108
    Hay !


    Personnellement, j'adore la ChatBox ! C'est un de mes outils préférés sur un forum [Débat #7] La ChatBox 3775839356.
    On peut parler de divers sujets, et ça pars souvent en bon gros délires !
    L'application Discord honnêtement est aussi bien mais ce n'est pas sur le forum. C'est extérieur :c. C'est tellement agréable de pouvoir papoter avec les autres membres du forum en "direct" ! Et si on parle d'un sujet sur le forum ( souvent), on y a accès !


    Voici le plus petit pavé du monde =3

    J'adore les débats ! C:
    _______________
    Sam 25 Nov 2017 - 11:25
    Tigrlion
    Tigrlion
    Fidèle au poste !
    • Date d'inscription : 22/11/2017
    • Messages : 312
    Discord (ou Skype ou n'importe quoi d'autres hein), ça fait très "groupe privé" pour moi. Même si on le présente comme "la CB du forum où tout le monde est le bienvenue", le fait que ce soit à part rend l'intégration difficile pour les nouveaux. On a l'impression d'un côté de ne pas y avoir le droit d'y aller et de l'autre qu'on est obligé d'y aller si on veut s'intégrer au forum, mais une fois dessus, on se sent difficilement à sa place. Tout le monde est là et discute entre eux et le petit nouveau qui débarque comme ça... bah tout le monde s'en fout.

    La CB a l'avantage de faire parti du forum, tout membre du forum y a accès et sait qu'il y est le bienvenue. Tout le monde n'est pas non plus H24 sur la CB (sauf les squatteurs, mais s'ils sont là, c'est bien parce qu'ils veulent y voir des gens !), alors quand on y arrive, on débarque pas dans un chat avec 40 personnes mais juste un groupe de 5-6 personnes maximum en général et on discute avec ces personnes là. Ça fait bien plus le job de "petit chat pour discuter et faire connaissance entre membres" qu'un Discord, qui ressemble plus à une sorte de mini-forum pour moi.

    Je parle surtout des nouveaux, mais même pour les anciens, je trouve Discord peu adapté. Finalement, une fois qu'on y est intégré, on devient vite un petit groupe d'amis et on peut en oublier qu'on est un forum à la base. J'ai déjà vu des forums devenir inactif parce que plus personne s'y connectait et postait alors que tout le monde était sur le Discord tous les jours !

    Alors mon avis, c'est que la ChatBox, c'est génial et même quasiment essentiel, autant pour les nouveaux qui peuvent faire connaissance rapidement avec les principaux membres du forums et s'intégrer dans le groupe que pour les anciens qui peuvent y retrouver tous leurs amis du forum et discuter ensemble sans perdre de vue qu'ils sont ici pour RP (dans le cas des forums RP) et participer au forum. Un Discord peut-être utile seulement s'il ne sert pas au remplacement de la CB et qu'il n'est pas "obligatoire", il faut qu'il ait un vrai but, permettre plus facilement de trouver un partenaire de RP, poser des questions rapides et contacter le staff simplement sans créer un topic ou envoyer des MP pour des détails, ce genre de trucs...

    Après ce n'est que mon avis. Mais moi personnellement, un forum sans ChatBox, avec un Discord pour la remplacer, je m'y inscrit même pas !
    _______________
    Sam 25 Nov 2017 - 16:33
    Artemis
    Artemis
    Admin & serial codeuse - 0% de méchanceté
    • Date d'inscription : 14/01/2017
    • Messages : 3572
    Hey !
    Sans surprise, je suis d'accord avec mes VDD. Hap J'ajouterai surtout que Discord, j'ai plutôt l'impression que c'est un effet de mode. On vante la praticité de cette plateforme mais, en dix ans d'utilisation de FA et par extension, de sa chatbox, je n'ai jamais eu de soucis fondamentaux dans son utilisation. Elle reste accessible à tous, est gage d'intégration, Timmy est devenu célèbre via son art de manger les gens après quinze minutes d'inactivité et cet endroit alimente le topic incontournable des perles de la CB. [Débat #7] La ChatBox 885843852
    Alors, oui, on nous vend Discord comme la RÉVOLUTION totalement révolutionnaire, ctrokool on peut créer des serveurs lol, à cela je répondrai simplement : pourquoi avoir systématiquement besoin de rajouter du superflu au nécessaire ? Pourquoi ce besoin résolument déraisonné de rapidité, d'instantané ? En cas de conflit, un MP suffit, basta, pas la peine de faire un drama en PV sur discord, et pour les conversations du Staff, il y a toujours et en tout temps eu MSN, Skype, Line, le forum réservé au Staff BREF j'ai l'impression qu'on nous invente une utilité à ce gadget plus par effet de mode qu'autre chose. :c
    C'est bête, parce qu'il y a tout de même des idées sympathiques, qui peuvent notamment servir aux animateurs lorsqu'ils organisent des events cb, mais étant une grande timide, jamais je ne m'investirais dans cette plateforme qui je trouve, dénature les échanges en instantané, justement. Tigrelion l'explique très bien : on est directement en contact avec tout le forum, sans trop savoir où se poser quand on arrive, alors qu'à contrario, dans une chatbox, nous sommes généralement en comité plus restreint, nous savons qui se connecte et nous accueillons spontanément le nouveau venu, ça aide à l'intégration.

    Bref, CB forever, même si je la hais parfois avec ses petits bugs récalcitrants. C'est bien plus convivial à mon goût ! [Débat #7] La ChatBox 3972358593
    _______________
    Mer 29 Nov 2017 - 20:22
    Invité
    Anonymous
    Invité
      Coucoute. :D

      Pour ma part je suis mitigée !! Pas seulement contre la CB, mais contre tous les sites, applications et autres logiciels permettant de tchater. Cela fait plus de 15 ans que je roule ma bosse sur les forums et j'ai donc vue passer pas mal de chose et d'idée pour abandonner la CB. Mais presque qu'à chaque fois ça capotait, premièrement par ce que cela n'était pas correctement gérer par les staff et que donc les gens utilisaient ses outils comme moyen de s'en mettre plein la tronche. J'en ai donc eu marre des drama à répétition et j'ai décidé de m'éloigner des CB et autres tchats.

      Puis est arrivé Discord. Je suis même de celle qui vente cette application pour certaines raisons. La première étant, à mes yeux pas des moindres, son système de modération des messages et des utilisateurs. Pourvoir supprimer les messages indépendamment et pas juste clear l’entièreté et donc enquiquiner les personnes qui n'avaient rien avoir avec les problèmes, c'est quand même vachement intéressent je trouve. Mais voilà, là aussi mes expériences Discord de forum se sont tous soldé par des "échecs". Les staff qui disaient "J'étais pas là, j'ai pas vue l'histoire." alors que le logiciel a une plus grande capacité d'archive, mais qu'en faite ils veulent juste pas s'en mêler pour pas se mettre les pros discord à dos, les membres qui se croient encore et toujours tout permis, etc. J'ai très vite soupé de discord en fait. xD

      Ce que je reproche à tous ses tchats, CB comprise, c'est leur non gestion par beaucoup de staff. Je ne dis pas que c'est le cas chez mes VDD, c'est juste une constatation générale et il existe sûrement des forums qui gèrent très bien l'outil.

      C'est pour cela que je ne voulais pas de tchat sur mon nouveau projet. A la base, j'étais censé ne pas en mettre en place. Ne voulant pas me prendre la tête avec et devoir gérer des membres ne sachant pas se tenir. Je ne suis ni flic, ni maman, ni assistante sociale et le problème est là. Certains membres prennent la CB comme lieu pour soit s'engueuler, soit défoncer un autre joueur dans son dos pour le faire blacklister (c'est du vécu) soit pour venir étaler toute sa vie privée, soit passer sa vie sur la CB et ne jamais participer sur le forum tout en ayant tous les personnages du forum en lien sans jamais avoir rp avec, etc. Et ça j'en ai juste marre !! Puis j'ai réfléchis et je n'ai pas du pensé aux membres qui ont besoin de la CB pour s'intégrer, sur le coup j'ai été très égoïstes. xD J'ai donc eu l'idée de mettre des jours et heures d'ouvertures de la CB (tous les week-ends à partir de vendredi soir jusqu'au lundi midi) et ainsi pouvoir "mieux" gérer les débordements et éviter que certains squatte la CB toute la semaine sans prendre part à l'activité du forum. Et au final, au vue de comment je vais gérer le forum dans son ensemble, j'ai décidé de la laisser en place tout le temps pour commencer et ensuite de voir si je dois prendre des mesures ou non.

      Donc voilà, je ne suis pas contre les tchats à condition qu'ils soient gérer correctement. ^^
      _______________
      Ven 9 Mar 2018 - 11:56
      Neph
      Neph
      Ancien.ne du staff
      • Date d'inscription : 25/07/2018
      • Messages : 254
      En ce qui me concerne, je pense que je ne pourrais pas vivre sans moyen de chat, même si ça me semble toujours difficile au début (il n'y a qu'un seul forum où j'ai réussi à m'intégrer suffisamment pour oser aller sur la cb uhu), je ne me verrais pas sans actuellement. Après, que ce soit la cb ou autre chose ne me change pas tellement en soi, mais j'ai quand même remarqué la même chose que vous à propos de discord : une fois qu'il y a un discord sur le forum et qu'il supplante la cb, les gens ont tendance à ne plus aller sur le forum, ce qui est logique. Quand tu es sur la cb, tu peux faire défiler le fow vite fait entre deux discussions, répondre à quelques messages et tout, alors que discord, tu peux carrément n'ouvrir que ça et ne plus ouvrir le forum. Du coup, je ne pense pas qu'avoir les deux soit une bonne idée sur le long terme, il finit toujours par y en avoir un des deux qui est déserté. Mais dans ce cas, lequel choisir ? La cb, certes, c'est sur le fow et tout, mais ça a quand même de gros défauts, notamment le fait que les messages disparaissent, qu'il n'y ait pas la disponibilité de salons privés, et surtout le time out qui fait que t'es obligé de parler non stop, alors que sur discord, tu peux n'intervenir que quand la discussion t'intéresse, donc voilà, c'est peut-être mieux. Après, c'est vrai qu'ouvrir un nouvel onglet/fenêtre et t'inscrire et tout ça, est un peu rebutant. Mais quoi qu'il en soit, que ce soit discord ou la cb, je pense qu'un moyen de chat fait partie du forum et est presque nécessaire, en fait. Pour ce qui est des problèmes, personnellement, même sur un forum avec une basse tranche d'âge, je n'en rencontre pas tant que ça donc je pense que c'est dommage d'abandonner le chat pour des problèmes qui ne surviennent pas forcément souvent...
      _______________
      Dim 26 Aoû 2018 - 18:55
      Sun
      Sun
      Ancien.ne du staff
      • Date d'inscription : 22/12/2016
      • Messages : 266
      Je viens mettre mon petit grain de sel par ici :D

      Premièrement, je suis totalement pour la CB. Un forum sans moyen de chat n'est pas un vrai forum pour moi, c'est totalement indispensable, sinon tu viens pour rp et tu repars, sans même connaître les autres membres, ce serait tellement triste. Les meilleurs moments sur forum sont probablement ceux que j'ai passé sur la cb il y a quelques années, on avait de ces délires (et les perles de la cb en témoignent encore et toujours, apportant une petite pointe de nostalgie quand on les consulte), et puis, la cb, c'était un peu mon refuge, ma maison. Plus encore que le forum lui-même, la cb c'était là où j'allais directement en rentrant de l'école, où on accueillait tout le monde à grand renfort de petits cœurs, où on papotait, on rigolait, on s'entraidait, on se consolait. La cb c'est ce qui m'a fait rencontrer des personnes absolument formidables (dont ma copine xD), c'est ce qui m'a fait m'accrocher, c'est, je sais pas, la plus belle chose qui soit j'ai envie de dire (bon je crois que je suis un peu dans l'excès, il est temps que Timmy vienne me rappeler la dure réalité //TRAIN//)
      Enfin bref, tout ça pour dire que la cb est pour moi indispensable sur un forum.

      Quant à Discord (ou à ses homologues), j'ai un avis plutôt nuancé. Qui se négativise avec le temps, en fait. Je m'explique.

      Avant, il y avait Skype. C'était utile, surtout pour le Staff (et ça, je reste convaincue qu'avoir un salon discord ou un groupe skype, messenger, ce que tu veux, pour le Staff d'un forum, c'est aussi indispensable qu'une CB), parce que sans notre groupe skype on s'en serait jamais sortis niveau organisation. J'ai fait partie d'une gazette de forum, et ça, comme pour le Staff, c'était très utile. Le gros avantage de skype, c'est qu'on pouvait faire des appels de groupe (en caméra, ce que discord ne propose pas), et que là, j'en ai passé aussi des sacrés bons moments. Ensuite, globalement, pour ceux qui avaient aussi skype (parce que pour le coup ça n'était pas une généralité), c'est sûr que c'est plus pratique qu'un mp pour discuter de tel ou tel rp, ou de n'importe quel sujet d'ailleurs. Il y avait aussi un groupe avec tout le forum (pour ceux qui avaient skype), mais ça ne remplaçait la cb en aucun cas, et il servait surtout pour faire des appels de groupe. Dans cette mesure-là, c'était sympa et utile.

      Mais Discord, c'est encore autre chose. Certes, ça bugue moins que skype, c'est plus organisé aussi. C'est la mode. Sauf que ce truc a remplacé la cb (du moins sur mon forum), et ça c'est vraiment dommage. Non seulement parce que, comme le dit Neph, les membres passent moins sur le forum en lui-même, mais aussi parce que là, pour s'intégrer au forum, c'est limite obligatoire de se créer un compte discord. C'est dommage. Ensuite, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai l'impression que c'est moins convivial qu'une cb. Peut-être parce que c'est moins instantané, parce que quand t'as raté des messages tu vas les lire alors que sur une cb beaucoup moins. Peut-être aussi parce qu'à l'inverse de la cb justement, on est limite connectés tout le temps. Sur la cb, quand quelqu'un arrivait, tout le monde lui disait bonjour, en plus chez nous on aimait bien les coeurs alors tu voyais débouler une armée de petits trucs roses, ça faisait du bien, surtout quand on a passé une mauvaise journée. Sur discord, plus personne ne dit bonjour à personne, même les nouveaux, il y a pas de "bienvenue !" en rafale et ça, c'est quelque chose qui me manque.
      Il y a aussi le fait qu'on te tague n'importe quand et que tu doit ensuite chercher un message sous une montagnes d'autres, c'est chiant, alors qu'avant on attendait simplement que tu sois là, ou on envoyait un mp. Plus personne n'envoie de messages privés, même via discord.

      J'ajouterai que les salons discord, c'est bien, ou pas. En avoir quelques-uns, c'est sympa, surtout si ce sont des choses ultra spécifiques, où tu laisses un message précis qui ne se noiera pas dans tous les autres. Ça n'empêche que la cb m'allait très bien. Pas besoin de tout séparer selon le thème de ta discussion, ça ne sert à rien, simplement à s'embrouiller (du moins à mon sens).

      Je conclurai en disant que discord, ça peut être sympa, mais dans une moindre mesure. Je regrette le temps de la cb unique, personnellement. Discord c'est utile pour le Staff, c'est utile pour des mp's éventuellement, mais je trouve qu'on n'a pas besoin du reste. Et que ça nuit à la convivialité d'un forum, d'ailleurs.
      _______________
      Sam 22 Sep 2018 - 13:36
      Invité
      Anonymous
      Invité
        Les chatbox ! bonjour à tous ici,
        ce débat est particulier et je comprend les avis de tous le monde. Je dirais qu'il y a plusieurs type de chatbox, la classique de forumactif qui reste la plus facile à installer maintenant bien des chatbox la remplace mais pourquoi ? déjà son timeout qui est très dérangeant, le manque peu être de serveur ou de personalisation (icones et couleur avec des groupes). Aujourd'hui on a aussi discord, très sympa car très complet MAIS doit rester une chatbox et pas un moyen pour remplacer toute la partie hors jeu comme j'ai put voir (les demandes de rp, questions, flood et animations) le forum n'avait plus rien de tous ça et c'est dommage. Un membre dois pouvoir s'intégrer sans la chatbox.

        Je pense qu'il faudrait avoir 2 chatbox sur un forum, une classique comme celle de FA ou cbox qui est plus visuels et permet au invité de poster aussi. Et en seconde un discord par exemple, mais rien de tous ça ne doit remplacer le forum lui-même pour moi.
        _______________
        Lun 24 Sep 2018 - 14:30
        Laksha
        Laksha
        Ancien.ne du staff
        • Date d'inscription : 22/08/2018
        • Messages : 951
        Bonsoir !

        Vous dites que la Chatbox est utile, indispensable, tout ça mais ça ne se voit pas tellement ici.

        Personnellement, je me suis rendue compte que Discord nuisait aux forums donc je ne l'utilise plus que pour la famille et les proches (les amis quoi). Si je m'entends vraiment bien avec un membre (ou plusieurs) d'un forum quelconque, je lui passe mon Discord sans aucun problème.

        Certains membres de ma famille sont habitués à Skype, donc je garde Skype pour des amis de forums RPG et pour ma famille (mes parents n'ont par exemple pas Discord donc je leur parle via Skype).

        La Chatbox a beau avoir certains bugs (FA n'a visiblement pas envie de perdre de temps à régler tous les bugs des Chatbox), je ne m'en passerais pas.

        J'ajouterais que j'ai été sur le Discord d'un gros forum, il y avait toutes les parties importantes du forum sous forme de salon, ce qui fait que petit à petit, le forum a été abandonné. J'ai été très déçue. Ce que j'en pense, c'est qu'il vaut mieux parler aux gens en privé sur Discord plutôt que d'avoir une flopée de salons à gérer où on peut parler tous ensemble. (en plus de ça, ça évite de possibles clans et tout ce qui s'ensuit ET la mort d'un forum)

        Sur ce, belle nuit [Débat #7] La ChatBox 3775839356
        _______________
        Dim 14 Oct 2018 - 22:41
        SusanAd
        SusanAd
        Newbie
        • Date d'inscription : 15/10/2018
        • Messages : 46
        Bonjour ! Je viens rajouter mon grain de sel~

        Alors déjà je suis une pro-Discord convaincue dans mon utilisation quotidienne. Mes amis et mon copain sont dessus, j'ai l'appli sur téléphone, c'est même par ce biais là que j'appelle certaines personnes uniquement... Puis j'ai vu plus haut que Discord serait un effet de mode, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne connais pas les autres applications mentionnées mais Discord bénéficie d'une grande clarté dans son design, une facilité d'utilisation (sauf pour ajouter des gens), et surtout ça laisse les pcs en vie après avoir joué et voc en même temps. Bon du coup on peut relever le fait que Discord soit fait pour le gaming et non pas pour des forums comme ça, certes.

        Mais un avantage écrasant de Discorde sur la CB : le vocal. Je suis de ces gens qui vont sur une CB et ne sont pas très patients, et qui changent d'onglets très souvent en oubliant que je suis sur la CB. De un, Discord a un bio sonore quand on reçoit un message contrairement à la CB (désactivable à souhait) et en plus le vocal permet d'avoir de vraies discussions en même temps qu'on fait autre chose, et le vocal ça va plus vite, on comprend mieux les intentions des gens que par écrit, puis ça rapproche plus facilement. Ce n'est que mon point de vue, mais je suis pro-voc. Après je peux comprendre que ça dérange, c'est pas forcément facile de s'exprimer à un inconnu qui peut entendre notre voix.

        J'ai vu aussi des messages disant que le serveur remplaçait parfois le forum. C'est regrettable, mais tout dépend de ce que le forum visait. Puis le staff a été un peu bête ; Discord doit garder la simplicité d'une CB dans la conception de son serveur selon moi.

        C'était mon avis, des bisous à vous <3
        _______________
        Mer 17 Oct 2018 - 6:49
        .nyx
        .nyx
        Newbie
        • Date d'inscription : 21/01/2014
        • Messages : 67
        Hey !
        Comme Susanad, je suis véritablement accro à Discord. J'y suis connectée dès que mon ordi est allumé, jusqu'à qu'il soit éteint, et je suis sur une vingtaine de serveurs différents, sur divers sujets, dont plusieurs pour les forums. Pour moi, Discord surpasse clairement la Chatbox, pour plusieurs raisons, et apporte un vrai plus aux forums RPG.

        ► Ce n'est pas bugué : Mes camarades codeurs s'accorderont sans doute avec moi pour dire que DUH, LA CHATBOX C'EST CHIANT ET BUGUÉ ET MOCHE. Bon, je dois accorder à la nouvelle version de phpBB (ModernBB je pense ?) qu'un effort a été fait à ce niveau, mais il y a toujours un problème : les scripts de la chatbox n'ont pas été mis à jours depuis 2008 ou 2010, alors que le reste des forums est régulièrement mis à jour pour supporter les modifications que nous leur apportons. Les chatbox sont instables, à certaines périodes carrément inutilisables, au point que ForumActif chercherait à embaucher quelqu'un pour totalement la recoder (à moins que ce ne soit déjà fait ? La dernière update que j'ai eue sur le sujet date d'août je pense). Sur Discord, on n'a pas ce problème. Bien que toujours en développement, Discord est stable et il est très rare que j'arrive à tomber sur un bug. Dans tous les cas, ces bugs ne gênent jamais l'utilisation, et le support est très réactif pour les réparer.

        ► Discord permet de créer des serveurs. Ils sont nombreux les forums à avoir leur propre forum discord avec des salons vocaux et écrits. Contrairement à une chatbox dans laquelle on se perd vite, discord permet de tenir plusieurs conversations en même temps sur autant de salons, et de séparer les sujets discutés (par exemple j'ai souvent vu "flood", "recherche de liens", "questions", "art", etc). Et, comble du bonheur à mes yeux, on peut même créer des salons réservés au rp en /me ! J'aime aussi le fait de pouvoir partir sur un salon vocal et discuter avec les gens. Ici, Discord surpasse clairement Skype, en cela qu'il supporte bien mieux les conversations de groupe (et ne stocke pas nos propos sur des serveurs privés, mais ça c'est une autre histoire).

        ► Discord permet aux invités de prendre la température du forum avant de s'y inscrire. Il est facile pour les gérants d'un discord de créer un channel réservé aux invités. Je l'ai vu faire plusieurs fois et ça fonctionne très bien à chaque fois.

        Cela dit, il est vrai que Discord donne du travail supplémentaire aux admins. Il me paraît difficile, pour un staff de deux voire une seule personne, de réellement gérer un forum ET un discord. Cela dit, je suis très heureuse de voir qu'ils se démocratisent !
        _______________
        Ven 14 Déc 2018 - 13:56
        Contenu sponsorisé
          _______________
          Revenir en haut