Revenir en haut Aller en bas
Epicode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
Rheah
Rheah
Membre timide
  • Date d'inscription : 14/06/2016
  • Messages : 217
Voilà donc le deuxième débat, pile un mois après le premier ! Cette fois-ci, un sujet un peu plus délicat : Comment gérer un membre difficile ?
En tant que fondateur ou admin, il est parfois difficile de rester patient avec certains de nos membres pour diverses raisons : manquements aux règles, fiches farfelues, comportements gênants... Alors pour évacuer un peu la pression, discutons-en [Débat #2] Comment gérer un membre difficile ? 1502340334  Et, en passant, je vous propose aussi que cette discussion vienne nourrir un futur sujet dans les conseils & astuces pour les futurs fondateurs de forums qui se retrouveraient dans ce genre de situations pour la première fois  Coeur 2

Voilà quelques pistes pour nourrir vos réflexions :

  • Quel(s) comportement(s) qualifieriez-vous de "difficile" ?
  • Comment agissez-vous devant une fiche sans queue ni tête ?
  • Trouvez-vous parfois difficile de garder votre calme ?
  • Que pensez-vous du principe de bannissement ?
  • Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu'un qui se retrouve pour la première fois face à ce type de membre ?

etc, etc, je vous laisse débattre à votre sauce de toute façon [Débat #2] Comment gérer un membre difficile ? 885843852
Sachez simplement qu'il vaut mieux essayer de généraliser un peu le propos, vous pouvez évidemment évoquer des cas concrets en vous basant sur votre expérience, mais évitez de citer les forums et les membres en question, pour des raisons évidentes.  Sad
_______________
Ven 17 Mar 2017 - 10:07
Piaf
Piaf
Fidèle au poste !
  • Date d'inscription : 16/08/2016
  • Messages : 342
Quel(s) comportement(s) qualifieriez-vous de "difficile" ?

Un membre qui n'est pas poli, qui ne respecte pas les règles, rp en message sms et fait deux lignes en rp.

Comment agissez-vous devant une fiche sans queue ni tête ?

Je demande gentiment les points qui ne vont pas.

Trouvez-vous parfois difficile de garder votre calme ?

Parfois, c'est effectivement difficile de garder son calme, mais en général ça va.

Que pensez-vous du principe de bannissement ?

Il ne résout pas grand chose. Le membre en question prends un autre appareil pour une autre ip ou va sur un autre forum pour foutre la merde.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu'un qui se retrouve pour la première fois face à ce type de membre ?

Garder son calme, mais s'imposer en restant sincère, clair net, et poli. Bref, diplomate, quoi ^^
_______________
Sam 18 Mar 2017 - 17:11
Heaven
Heaven
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 10/02/2016
  • Messages : 3656
- Quel(s) comportement(s) qualifieriez-vous de "difficile" ? Un membre qui débarque et se croit tout permis, un qui fait six fautes par phrase ou encore un membre qui pense qu'on va refaire les règles pour sa pomme. Le manque de politesse accompagnant cela bien sûr.

- Comment agissez-vous devant une fiche sans queue ni tête ? Je demande gentiment à ce que les points qui ne vont pas soient repris en m'appuyant sur le règlement et contexte. Et si le membre met clairement de la mauvaise volonté, je lui explique que ce forum ne lui convient sans doute pas.

- Trouvez-vous parfois difficile de garder votre calme ? TOUJOURS. J'ai quasiment aucune patience et niveau diplomatie je frôle le néant.

- Que pensez-vous du principe de bannissement ? À utiliser en dernier recours.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu'un qui se retrouve pour la première fois face à ce type de membre ? De prendre du recul et de garder son calme quitte à aller prendre l'air, laisser les choses refroidir avant de répondre au membre. Mais aussi de toujours resté poli soi-même tout en étant ferme dans ses propos.
_______________
Dim 19 Mar 2017 - 11:11
Himiko
Himiko
Newbie
  • Date d'inscription : 02/08/2016
  • Messages : 53
Quel(s) comportement(s) qualifieriez-vous de "difficile" ?
Tape sa pipe
C'était au Far West, un forum difficile, cet année là.
Fume un grand coup
On était 3 dans le staff. Le bon, la brute et l'absent
Secoue la tête
On a eu une vague de monstre. Le kikoo qui disait que vu que son père et sa mère le maltraitait, il est devenu prostituée pour payer ses chocapics. Le mec qui pensait que la langue française était écrite "come sa". On a connu le membre qui se prenait pour le roi parce qu'il avait rempli une papier d'inscription. C'était pas joli à voir tout ça. Puis on a eu les autres, ceux pour qui la cohérence est morte avec l'anus dilaté, les mecs qui se faisaient passer pour des filles pour draguer du minou. C'était la guerre. Et le pire
Se balance sur la chaise
Le jeune com-boy qui créait des comptes comme un mec qui répandait ses MST dans un bar de prostitués. Il se foutait de ma gueule, ce ptit gars. Je lui ai tendu ma pipe, il a craché dedans. La légende raconte qu'il est incontinent maintenant.
Comment agissez-vous devant une fiche sans queue ni tête ?
Dans l'ordre
-Je lui demande poliment de m'expliquer les points qui me semblent étranges
-Je lui dis ce qui colle pas avec le contexte
-Je lui dis que NON, la mort et la torture ne fait pas tout dans la psychologie du personnage
-Si je vois qu'il m'écoute pas, j'archive sa fiche et je supprime son compte avec l'accord du reste du staff
Trouvez-vous parfois difficile de garder votre calme ?
A vrai dire, pas réellement. Parce que quand je vois qu'on me prends la tête sur le forum, j'imagine des ptits trolls qui me grimpent dessus, ça me fait rire. Il faut toujours se détacher de ce genre de membres moralement, ils veulent vous pourrir donc, faut pas y penser.
Que pensez-vous du principe de bannissement ?
A utiliser en dernier recours et en cas de plagiat/vol/insultes/menaces avérés.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu'un qui se retrouve pour la première fois face à ce type de membre ?
Surtout ne t'énerve pas, ça risque de laisser une faille à ce "membre" difficile. Reste poli et ferme, surtout ne laisse pas voir que ça t'affecte. Prends du recul, va courir, regarde une vidéo,n'importe quoi, mais vide toi la tête. Après, c'est un conseil plus controversé, mais honnêtement, j'aime bien reprendre l'argumentaire de la personne en face et de la détruire point par point.
_______________
Mer 22 Mar 2017 - 15:11
Heaven
Heaven
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 10/02/2016
  • Messages : 3656
Himiko a écrit: Après, c'est un conseil plus controversé, mais honnêtement, j'aime bien reprendre l'argumentaire de la personne en face et de la détruire point par point.

Disons que cela peut être valable dans certains cas mais oui c'est assez risqué de faire ça, le membre peut ne plus en finir de répondre. À un moment donné quand tu lui as déjà dit ce qui n'allait pas et qu'il insiste faut plus le faire et se contenter d'être ferme et lui montrer la porte.
_______________
Ven 24 Mar 2017 - 6:41
Luinil.
Luinil.
Membre timide
  • Date d'inscription : 23/03/2017
  • Messages : 206
•   Quel(s) comportement(s) qualifieriez-vous de "difficile" ?
Classiquement les insultes, les non respects volontaires du règlement (je ne parle pas des petits nouveaux qui sont juste perdus), récemment, on a de plus en plus des cas de harcèlement/provocation/pression (forum et MP) qui sont hyper délicats à gérer car souvent borderlines du règlement sans l'enfreindre.

•   Comment agissez-vous devant une fiche sans queue ni tête ?
Demander s'il a besoin d'aide, indiquer ce qui ne va pas
Si c'est de la mauvaise volonté, avertissement
Si ça continue, sanction

•   Trouvez-vous parfois difficile de garder votre calme ?
Non, je ne prends jamais les comportements ou propos à coeur et j'ai beaucoup de recul sur ce qu'il se passe. En général, quand j'ai un membre à gérer, un coup de MP et c'est bon. Si le membre ne comprend pas, on a des systèmes bien développés d'avertissements/sanctions et il peut bouder dans son coin.

•   Que pensez-vous du principe de bannissement ?
Sur mon forum, j'aurais aucun mal à l'utiliser pour préserver l'ambiance, surtout le ban temporaire. Là où je suis modo en ce moment, c'est délicat car le forum est lié à un jeu, qui est lié à une entreprise donc on ne peut pas faire n'importe quoi avec le bannissement (même si parfois ça se mérite  [Débat #2] Comment gérer un membre difficile ? 3482194067 )

•   Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu'un qui se retrouve pour la première fois face à ce type de membre ?
Toujours garder son calme / respecter son règlement, si un modo/admin commence à s'emballer, c'est mort tu perds toute ta crédibilité. Si la situation t'affecte directement, laisser un autre modo/admin s'en occuper. En général le dialogue et la médiation sont la clé car la plupart des embrouilles sont en général dues à une mauvaise compréhension car c'est difficile de s'exprimer ET se faire comprendre par écrit. N'ayez pas de pitié pour les trolls, vous n'allez pas vous fatiguer pour eux, ça ne sert à rien. Le système de liste noire est pas mal.
_______________
Ven 24 Mar 2017 - 7:21
Assalys
Assalys
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 15/04/2017
  • Messages : 1995
Quel(s) comportement(s) qualifieriez-vous de "difficile" ?
Et bien, les personnes qui ignorent les règles volontairement, qui se moque pour un rien, qui aime faire "buguer" la chatbox volontairement (en se déconnectant-reconnectant), qui harcèle les modos/admins (pour leurs présentation, avoir un poste important...)
   Comment agissez-vous devant une fiche sans queue ni tête ?
J'essaye d'expliquer calmement ou il y a des problèmes, tout en encourageant la personne avec des phrases dans le type "tu as une bonne idée, mais tu restes trop vague" ou "bien que tu es très bien décrit, tu l'as écrit au mauvais endroit, tu dois juste le déplacer, et c'est bon !"
   Trouvez-vous parfois difficile de garder votre calme ?
Honnêtement, ça dépent le contexte et OU on pourrait perdre son calme. Par exemple, je trouve beaucoup plus facile de "répondre" sur les "carrès blancs" (j'espère que vous me comprenez) car on a le temps de réfléchir à ce qu'on va dire, de même, on peut toujours se clamer. On a le temps.Alors que sur la chatbox, on doit répondre rapidement, comme un vrai dialogue.
   Que pensez-vous du principe de bannissement ?
Je pense qu'il vaut mieux l'utiliser en dernier recours, mais ça reste un moyen de clamer le jeu, il ne faut pas l'oublier.
   Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu'un qui se retrouve pour la première fois face à ce type de membre ?
-Si il est admin/modo : essaye de faire comprendre au membre qu'il va trop lon, et si il continu, le menacer de bannissement, avant de punir. Tout d'abord, temporairement, puis, définitivement.
-Si tu es membre : évite ce membre, ne t'emporte surtout pas sinon, ça pourrait se retourner contre toi et  la priorité : parles en à un modo/admin.
_______________
Lun 22 Mai 2017 - 16:14
Nephilith
Nephilith
Fidèle au poste !
  • Date d'inscription : 09/06/2012
  • Messages : 540
Quel(s) comportement(s) qualifieriez-vous de "difficile" ?
Ceux qui ne respectent pas le règlement, qui ne savent pas se tenir en place, qui pensent qu'on va se plier à leurs exigences qui ne sont pas en rapport avec le contexte du forum. J'ai surtout eu droit aux cas de trolling abusif qui me suit encore aujourd'hui. Ou qui cherche seulement la provocation pure et dure.

Comment agissez-vous devant une fiche sans queue ni tête ?
Je fais un poste réfléchi qui détaille toutes les parties qui ne sont pas conformes avec ce que l'on attend d'une fiche, ainsi, je propose de l'aide au membre s'il débute, parce que oui, nous avons tous commencé quelque part. J'essaie de voir ensuite avec par MP, ou autre biais afin de reconstruire la fiche.
Si le membre en question ne veut rien entendre, je pense lui faire comprendre que nos chemins doivent se séparer, après tout, si nous n'avons pas les mêmes attentes à quoi bon se buter pour pas grand chose.

Trouvez-vous parfois difficile de garder votre calme ?
Oui, même très souvent je le perds, parce qu'aussi ma vie à des hauts et des bas, et souvent les cas de trolling m'ont fait arraché les cheveux. Et puis, en vérité, je suis une personne très sensible, et qui s'énerve assez rapidement, bien qu'on dit souvent "Don't feed the troll!"
Parce qu'il faut vraiment ne rien laisser transparaître, il faut montrer que cela ne vous atteint pas. Même si c'est bien sûr, je le conçois pas du tout évident pour les personnes sensibles comme moi. S'ils voient que ça nous blesse, énerve ou nous rend fous, ils continuerons.

Que pensez-vous du principe de bannissement ?
Oui, c'est à utiliser lorsque plus rien ne va afin de préserver l'ambiance du forum et de prévenir tout spam comme j'ai déjà pu avoir maintes fois des mêmes personnes acharnées. Donc oui, le bannissement est à prévoir si les choses vont trop loin, notamment aussi si des MP à caractères érotiques, politiques, religieux, homophobes ou autres motifs graves sont écrits.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu'un qui se retrouve pour la première fois face à ce type de membre ?
Je pense que le mieux à faire, si on sait que l'on ne va pas réussir à se contenir est de demander de l'aide à un administrateur ou modérateur si un des deux est disponible au même moment. Parce que nous sommes des humains avec nos problèmes irl et parfois nous n'avons pas la tête à buter contre des trolls ou des membres dérageant.
Après, comme souvent on dit, le silence est le meilleur des méprit. Ignorer simplement, et même, rentrer dans le jeu afin de lui faire comprendre qu'il/elle est grillé(e) à milles kilomètres et qu'il risque de grandes sanctions si ça continue.
_______________
Mer 24 Mai 2017 - 21:17
Invité
Anonymous
Invité
    Bonjour à tous et toutes,

    Nephilith je reprends ton modèle pour répondre au débat, si ça ne t'ennuie pas. N'hésite pas à me dire ça ne te plait pas, je modifierais.

    Quel(s) comportement(s) qualifieriez-vous de "difficile" ?
    Un ou une autre membre qui règle ses comptes directement sur le forum, en public ou qui s'en prends à un membre ou à l'un des administrateurs du forum.

    Comment agissez-vous devant une fiche sans queue ni tête ?
    J'envoi un mp à la personne pour lui demander de clarifier sa fiche. Il a un mois pour faire la modification et si au bout d'un mois il n'a rien fait, son compte est supprimé.


    Trouvez-vous parfois difficile de garder votre calme ?
    Oui, surtout quand le membre utilise un air condescendant, en prenant les gens de haut et se fiche des règles du forum.


    Que pensez-vous du principe de bannissement ?
    Sur mon forum, je banni très très peu, il y a eu trois bannissements depuis l'ouverture du forum, il y a 10 ans. Je bannie très rarement, car l'ensemble des membres sont des adultes.

    Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu'un qui se retrouve pour la première fois face à ce type de membre ?
    De prendre du recul, de passer une nuit de sommeil et d'agir le lendemain après avoir pris du recul.
    _______________
    Dim 25 Juin 2017 - 17:58
    Ilena
    Ilena
    Newbie
    • Date d'inscription : 12/04/2015
    • Messages : 69
    • Quel(s) comportement(s) qualifieriez-vous de "difficile" ?
    Les cas difficiles sont les personnes pensant que tout le forum tourne autours d’eux. Ils cherchent toujours à ce que leur perso est le plus d’avantages possible même si il est stipuler dans le règlement que ce qu’ils veulent faire est impossible. Ils y a alors deux comportements différents.
    - Ceux qui ignorent simplement le règlement, le staff et les avertissements donnés. J’ai eu un membre qui ignorait les interventions des PNJ dans ses rp comme si elles n’avaient jamais eut lieu et supprimait tout simplement les MP envoyé par les admins.
    - Et au contraire ceux qui envoie des messages de douze kilomètres pour critiquer tout le système de jeu du forum et/ou expliquer pourquoi le staff a tord et devrait leurs accorder plus de puissance a leur personnage. Et bien souvent plus le message est long, plus ils racontent n’importe quoi.

    • Comment agissez-vous devant une fiche sans queue ni tête ?
    Je dis que je ne comprends pas les parties concernées et demande « es-ce ça que tu voulais dire ? » puis je demande de réécrire de façon compréhensible par le commun des mortels.
    Si c’est que  le membre ne sais pas exprimer ce qu’il veut dire je discute avec lui jusqu’à comprendre et lui donne des conseils.
    Sinon je demande de réécrire en relevant à chaque fois les points qui ne vont pas jusqu’à être satisfaite. Je peux jouer indéfiniment à ce petit jeu et ceux qui ne veulent absolument pas faire l’effort d’écrire une fiche cohérente finissent par abandonner.

    • Trouvez-vous parfois difficile de garder votre calme ?
    J’ai une très grande dose de patience et je m’énerve rarement. Quand quelque chose m’agasse réellement je prends le temps de respirer et réfléchir à ce que je vais dire. De toute façon je suis assez mauvaise pour répondre du tac au tac.

    • Que pensez-vous du principe de bannissement ?
    Il est destiné à ceux sur qui rien d’autre ne marche, avec qui on ne peut pas discuter et qui ignore les avertissements. Je pense notamment à ce membre qui supprimait les MP des admins sans les lire. Il n’y avait aucun moyen de communiquer et on n’avait donc pas eut le choix.

    • Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu'un qui se retrouve pour la première fois face à ce type de membre ?
    Garder son calme, c’est primordial. S’énerver ne fera qu’envenimer la situation. Rester détacher de toute les insultes ou reproches qu’ils peuvent faire. Si on a fait de son mieux il n’y a rien ne devrait pouvoir nous toucher.
    Tenter de discuter. Si les arguments reviennent en boucle alors que vous y avez déjà répondu c’est qu’il ne s’intéresse pas vraiment à vos réponses. Et si la discussion n’est pas possible il faut lui dire que non c’est non et terminer la discussion.
    _______________
    Mar 25 Juil 2017 - 14:32
    .nyx
    .nyx
    Newbie
    • Date d'inscription : 21/01/2014
    • Messages : 67
    Coucou ! Voici mes réponses à tes questions :

    Quel(s) comportement(s) qualifieriez-vous de "difficile" ?
    Selon moi, tout un tas de comportements sont "difficiles" mais les pires sont ceux qui concernent le manque de respect. Respectez le staff, respectez les joueurs, vous êtes des membres comme les autres et on ne vous doit rien, sinon le respect. J'ai vraiment du mal à supporter quand ce respect vient à manquer de la part d'un membre, que ce soit envers moi ou d'autres.
    Comment agissez-vous devant une fiche sans queue ni tête ?
    J'en parle d'abord en mp avec la personne, pour voir si c'est un problème de compréhension, si on peut "réparer". Si c'est le cas, je l'aide, sinon, je suggère gentiment à la personne de chercher plutôt un forum orienté débutants. En général, à ce stade, le joueur soit a réparé sa fiche, soit a arrêté de venir.
    Trouvez-vous parfois difficile de garder votre calme ?
    Bien sûr, surtout quand ça devient personnel ou quand, en tant que membre, je suis victime d'une injustice (par exemple, une fois, une admin a trouvé qu'il était acceptable de laisser un de ses amis membres me harceler sexuellement, cool, n'est-ce pas ?). En tant qu'admin, c'est plutôt quand je sens que la personne joue avec mes nerfs.
    Que pensez-vous du principe de bannissement ? Quand il s'agit d'un troll, j'ai le ban facile, on ne va pas se mentir. Il y a également un autre cas, celui où le membre s'en prend à d'autres de manières répétées. Selon moi, le bannissement doit être utilisé comme outil de protection des membres, de ceux qui n'ont rien demandé d'autre que d'écrire et s'amuser.
    Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu'un qui se retrouve pour la première fois face à ce type de membre ?
    De s'entourer ! Ce n'est jamais facile d'être la cible d'un membre toxique. Si tu le sens mieux dans ce sens, agis d'abord et réfléchis ensuite ; un ban peut tout à fait être une mesure préventive.
    _______________
    Ven 14 Déc 2018 - 15:03
    Rain.
    Rain.
    Membre timide
    • Date d'inscription : 05/06/2014
    • Messages : 193
    Bonsoir,

    Je me permets de réagir rapidement au sujet, en espérant que cela serve à quelque chose/qu'un(e).

    Quel(s) comportement(s) qualifieriez-vous de "difficile" ?
    Tout ce qui n'est pas raccord avec le règlement, tout ce qui manque de bon sens/foi.
    Derniers exemples en lisse:
    - Des membres qui ne lisent pas/mal les règles et le contexte puis viennent se plaindre qu'on les reprenne.
    - Des membres qui "oublient" avoir des personnages / sujets et se pointent au dernier moment pour faire leurs modifs histoire de garder leur comptes, puis re-disparaissent tout de suite après.
    - Des membres qui ghostent exprès le staff en privé et quand on leur demande "pourquoi", ils répondent: "J'attendais de te voir sur la CB pour discuter".
    - Des membres qui afk H24 sur la CB, mettent donc des vents à tout le monde, sans vraiment s'en soucier.
    - Des membres qui suppriment leurs fiches en cours de correction / corrigées sans prévenir.
    - Des membres qui passent leur temps à raconter leur vie sur la CB/ se plaindre et sont sur une fiche depuis plus d'un mois.
    - Des membres qui floodent H24 parce que ça ne suffit pas la CB et la section détente :v
    - Des membres "susceptibles", se braquant à la moindre remarque.
    - Un staff pas assez ferme, qui laisse tout passer et c'est au fonda de venir derrière pour faire le ménage.
    - Des modérateurs passifs.
    - Des administrateurs / modérateurs absents.  
    - Un staff qui ne communique pas suffisamment.

    Comment agissez-vous devant une fiche sans queue ni tête ?
    Je demande au concerné de clarifier certaines zones d'ombre, lui rappelle que par rapport au contexte c'est inadapté et lui propose d'autres alternatives ou d'en discuter en MP.

    Trouvez-vous parfois difficile de garder votre calme ?
    Au début non. Je suis de nature très patiente, mais si j'ai à répéter la même chose tous les jours, aux mêmes personnes, là non, ça n'ira pas. Il y a des membres qui enchaînent les boulettes et ne les assument pas. Il faut alors leur courir après pour avoir une conversation souvent sans queue ni tête, quand ils ne t'ignorent pas, bien entendu :)

    Que pensez-vous du principe de bannissement ?
    Je l'utilise quand c'est réellement nécessaire. Par exemple pour le cas de la personne qui nous ghostait sur mon forum, je l'ai banni de la CB car elle continuait à s'y connecter comme si de rien n'était.

    Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu'un qui se retrouve pour la première fois face à ce type de membre ?
    Bon courage /pan.
    Je suis très mal placée pour donner le moindre conseil à dire vrai. Tout ce que je peux dire, c'est d'appliquer le règlement à la lettre, surtout si vous ne parvenez pas à discuter avec le fauteur de trouble. Moi j'ai tendance à être ultra cash, ça passe pour la maladresse, on m'a même sorti que j'étais pas faite pour gérer un forum, car au lieu de brosser les gens dans le sens du poil, je les mets face à leurs responsabilités. (Bon après, quand on voit de qui les remarques viennent… No comment). Si la diplomatie ne fonctionne pas et que vous êtes à bouts, ne vous prenez pas la tête. Demandez un temps de réflexion, discutez en avec une personne de confiance au besoin et revenez quelques heures / jours après pour prendre une décision. Dans le même temps, demandez au membre concerné de s'éloigner également du forum, si vous ne souhaitez pas lui imposer une sanction (ce n'est jamais une obligation). Il m'est arrivé de demander à un membre de quitter le forum car la communication ne passait pas et son comportement ne pouvait pas être toléré. Le but du RP c'est de se détendre. Si vous passez tout votre temps à courir après vos membres ou les réprimander, c'est du temps perdu pour votre loisir. Vous n'êtes pas rémunéré(e) pour vos services.
    _______________
    Mar 5 Juil 2022 - 22:41
    Papy Alex
    Papy Alex
    Membre timide
    • Date d'inscription : 30/03/2019
    • Messages : 186
    Bonjour, je viens donner ma petite contribution à ce débat.

    Quel(s) comportement(s) qualifieriez-vous de "difficile" ?

    Un membre difficile, pour moi, est un membre qui n'en fait qu'à sa tête et qui veut toujours avoir raison, même s'il a tort. C'est, aussi, une personne qui refuse le dialogue et qui ne respecte pas le staff. C'est, également, un membre qui ne respecte pas les règles élémentaire de bienséance de manière générale. Enfin, c'est une personne qui nuit dangereusement à la communauté.

    Comment me comportes-je face à un membre difficile ?

    À mes tous débuts, j'ai été un membre difficile, non pas vraiment par méchanceté mais surtout par conviction. Je pensais toujours avoir raison et, en un sens, ce n'est pas que j'avais foncièrement tort mais j'éprouvais des difficultés à comprendre la logique inhérente du forum RP. En tant qu'ancien rôliste sur table et autres, je gardais toujours mes vieux réflexes sans véritablement chercher à comprendre ce qu'est l'essence même du RPG sur forum. Je voulais imposer mon point de vie car j'estimais avoir raison. Et, en quelques sortes,je n'avais pas tort mais je n'avais pas raison non plus.

    L'âge faisant, je suis devenu plus sage, plus calme, plus patient. Je me sers de mon expérience, de mon passé et je parviens mieux à saisir les prétentions du membre difficile. J'essaye d'aller dans son sens tout en lui faisant comprendre que son comportement est inadéquate: j'y vais tranquillement, doucement mais toujours fermement. Je donne des chances mais j'impose les limites. Je peux laisser le "membre difficile" faire ses propres erreurs jusqu'à ce qu'ils se rendent compte lui-même de sa bêtise. Généralement, ça marche pas trop mal: en utilisant divers stratagèmes, en déplaçant à un peu plus tard un sujet sensible pour qu'on puisse en discuter ultérieurement, si j'aime beaucoup la proximité avec les gens, je n'hésite pas à me montrer sévère dès que j'estime que la limite de l'acceptable est atteinte. Je considère le "membre difficile" non pas comme un élément perturbateur ingérable mais comme une personne avec qui il faut se montrer un peu plus strict pour son bien tout en tâchant, dans la mesure du possible, de me montrer bienveillant.

    Je considère que tout le monde a son caractère, sa personnalité et qu'il faut la respecter. Ne dit-on pas qu'avant de respecter autrui, il faut savoir se respecter soi-même. Un"membre difficile" peut aussi être une personne qui a des problème dans sa vie réelle et qui cherche à se réfugier dans le RP pour aller mieux. Il n'est pas interdit d'être empathique et humain: tisser un lien plus fort tout en lui faisant comprendre où se trouve les limites me semble être important.

    Comment agissez-vous devant une fiche sans queue ni tête ?

    J'essaye de guider la personne sur un chemin plus correcte. J'explique, je prends mon temps pour lui décrire ce qui va et ce qui ne va pas. Si tant est que la personne est réceptive, c'est tant mieux. Si la personne ne l'est pas et veut n'en faire qu'à sa tête, au bout du compte, je ferais en sorte que son but ne soit pas atteint quoi qu'il arrive. Elle râlera, se plaindra mais, en général, elle adoptera d'elle-même une meilleure attitude.

    Trouvez-vous parfois difficile de garder votre calme ?

    C'est très difficile. Avant, j'avais du mal. Je pense qu'avec l'âge et l'expérience, on parvient à acquérir soi-même une plus grande sagesse et une plus grande patience. Ça m'arrive de perdre patience: dan,s ce cas là, je clos rapidement la discussion en avertissant le membre que ma patience est à bout et que la discussion reprendra plus tard. Nous ne sommes pas des machines, nous avons nous aussi des contrariétés. Nous avons le droit d'être en colère mais je pense que celle-ci doit être canalisé et mesuré. Après tout, un forum est un lieu de communauté où nous partageons notre amour du RP ou d'un univers: nous ne sommes pas là pour nous disputer mais là pour nous amuser. Encore une fois, je me sers de mon expérience et de mon savoir-être pour ne pas tomber dans la dispute facile: ça ne m'interdit pas d'être franc et direct mais ça m'aide à gérer mon impulsivité naturelle au mieux.

    Que pensez-vous du principe de bannissement ?

    Je déteste: si je bannis un membre, je considère cela comme une perte ou un échec. Après, si je dois le faire, je n'hésiterais pas car la communauté et le plaisir sera toujours supérieur au comportement d'une personnalité outrancière et à risque. Pour en arriver là, il faut vraiment que la personne m'ait poussé à bout. En général, au lieu de bannir, je préfère discuter, échanger, punir de plusieurs manières possibles ou trouver un stratagème efficace qui fera en sorte que c'est la personne elle-même qui quitte la communauté de son propre chef.

    Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu'un qui se retrouve pour la première fois face à ce type de membre ?

    Au jour d'aujourd'hui, je ne m'impose qu'une seule "philosophie": Zen and be cool !! Il y a toujours une justification devant un comportement et si on parvient à comprendre la personne, alors on peut déjà trouver un début de terrain d'entente. C'est très facile de nier ou renier une personnalité complexe mais c'est tout autant difficile de chercher et de vouloir l'aider pour qu'il s'améliore. Il faut beaucoup de patience mais surtout beaucoup de sagesse. Il faut, parfois, savoir prendre sur soi: des fois, il arrive qu'une personne difficile se révèle être une personne adorable: on découvre une nouvelle facette et on se rend compte qu'on a bien fait d'avoir été sage, empathique et compréhensif. C'est pas tout le temps que ça arrive bien sûr. Mais sait-on jamais ?

    Je pense aussi que ce n'est pas aux joueurs ou aux joueuses de se prendre la tête avec un membre compliqué: il faut savoir s'en remettre au staff. Seul le staff est garant du bien être d'un forum. Au bout du compte, seul le plaisir compte: on est là pour s'amuser, se divertir, se rencontrer, s'apprécier et passer du bon temps ensemble.
    _______________
    Ven 19 Mai 2023 - 10:54
    Contenu sponsorisé
      _______________
      Revenir en haut